Résumé : Les réseaux de transports publics sont souvent encore fortement influencés par leur héritage historique, toute modification induisant des résistances parfois puissantes. Qui plus est, surtout depuis qu’une partie de ceux-ci a été régionalisée en Belgique (1989), les modalités collaboratives entre sociétés exploitantes sont de fait réduites. L’intérêt du client final multi- et trans-modes est ainsi conditionné par des organisations soumises à des logiques trop peu intégrées. La présente contribution tente de surmonter certains de ces freins dans le but de prodiguer des services mieux articulés entre eux. La logique temporelle de l’offre est tout particulièrement mise en avant, comme l’amplitude horaire, les périodes d’offre, les fréquences et les conditions de correspondances, internes aux services offerts par la STIB ou associant services STIB et SNCB. Les périodes de plus faible offre sont plus particulièrement examinées, car elles conditionnent l’attractivité des services de transports publics pour des motifs autres que contraints, à notre avis encore trop souvent privilégiés.Une recherche de structuration en réseau(x) est aussi appuyée, au sein du(es)quel(s) chaque ligne doit à notre avis avoir un rôle spécifique prépondérant, ce rôle devant s’articuler le plus possible avec les autres lignes du(es) réseau(x) ; les pôles d’échange devraient ainsi prendre d’autant plus d’importance.