par Dessy, Clément
Editeur scientifique Dufief, Pierre;Melison, Gabrielle
Référence Écrire en artistes des Goncourt à Proust, Champion, Paris, page (103-122)
Publication Publié, 2016
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : (FR) Rédacteur prolifique de La Revue blanche avant de devenir dramaturge boulevardier, Romain Coolus (1868-1952) lie considérablement son nom à ce périodique littéraire par le biais d’une écriture élaborée qui s’inspire des modèles développés par les Goncourt (le recours au néologisme par la dérivation ou l’archaïsme, l’utilisation de lexiques spécialisés, l’allongement de la syntaxe). Qu’il suscite l’admiration pour ses « jeux de mots » ou la réprobation pour son obscurité, Coolus incarne une pratique ludique de l’écriture artiste, reposant sur l’inspiration visuelle à laquelle font écho les rapports intenses du poète avec les peintres de son temps (Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, etc.).(EN) Before becoming playwright for Boulevard theatre, Romain Coolus (1868-1952) was a contributor to the Revue blanche where he published a huge number of texts whose writing was obviously inspired by the Goncourt’s models of the ‘écriture artiste’ (use of neologisms through derivation and archaism, the use of specialised lexicons, the lengthening of the syntax). Whether he was admired for his ‘plays of words’ or reproved for the obscurity of his style, Coolus embodied a playful practice of writing, founded on a visual inspiration to which responded his numerous relationships with painters like Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton, Pierre Bonnard or Édouard Vuillard.