par Morales Benito, Lidia
Référence Iberic@l, 5, page (89-101)
Publication Publié, 2014
Article révisé par les pairs
Résumé : L’idée de jeu dans le domaine littéraire englobe une variété d’aspects proportionnelle au nombre de textes de création existants. Ces œuvres peuvent être systématisées en quatre catégories: les créations où l’activité ludique est effectuée par les personnages du récit, celles où il s’agit de jeux de structure, les œuvres où l’auteur joue avec le langage et les textes où le lecteur est le maître du jeu. Cet article prétend semer les bases de réflexion autour de la nature du jeu littéraire des XXème et XXIème siècles. Ainsi, nous analyserons l’essence brute du texte –le langage-, sa gestion, son contrôle et son manque de contrôle dans l’œuvre, pour en suite tenter une taxonomie de la création ludique. L’étude des coordonnés d’espace-temps, squelette vertébral du texte, servira à expliquer le mécanisme de la construction des réalités parallèles, travail dans lequel les écrivains des deux derniers siècles sont experts.