Résumé : INTRODUCTIONAu-delà du cadre légal et réglementaire, un facteur essentiel à considérer dans le cadre d’une accréditation est le facteur humain. Les professionnels de la santé sont à la fois le véritable« moteur de la mutation des hôpitaux » mais également un élément vulnérable qui va être au coeur d’un bouleversement institutionnel ayant des répercussions sur les individus. Appartenant à différentes sphères du microcosme hospitalier – administrative, médicale, paramédicale - le vécu des uns et des autres dans le cadre de l’accréditation est susceptible d’être fort différent. Or l’adhésion et la participation de tous sont les éléments clés d’une accréditation porteuse de sens et synonyme de véritable démarche d’amélioration de la qualité.OBJECTIFL’objectif du travail réalisé est d’explorer le ressenti par rapport à l’accréditation d’un groupe de professionnels belges francophones investis dans les démarches d’amélioration de la qualité au sein des établissements hospitaliers selon 3 axes : leur sentiment général, leurs attentes et ce qui constitue selon eux les forces et faiblesses des hôpitaux francophones.METHODOLOGIEDes techniques d’enquête qualitative ont été utilisées en trois temps pour favoriser la diversité de l’expression du groupe:- temps 1 : « L’accréditation, des rêves aux peurs » un jeu-cadre développé selon lesprincipes de Sivasailam Thiagarajan (Thiagi);- temps 2 : une table ronde rassemblant des experts dans le domaine de la qualité-sécuritédes soins et de l’accréditation des établissements hospitaliers en particulier ;- temps 3 : un entretien semi-directif de groupe.CONCLUSIONSNous retiendrons de cet exercice que les professionnels fortement impliqués dans la gestion de la qualité au sein des établissements de santé semblent avoir une vision assez contrastée – mais lucide – sur la démarche d’accréditation des établissements de santé.Ils partagent son objectif d’amélioration de la qualité et en même temps redoutent que la mise en œuvre de la démarche soit synonyme d’une grande charge de travail, face à laquelle les institutions de soins auront des difficultés à dégager les ressources nécessaires pour la mener à bien et à mobiliser les personnels.