Résumé : Depuis 2001, l’Ecole de Santé Publique de l’ULB organise annuellement, et durant deux semaines, une formation intensive continue présentielle en analyse multivariable appliquée à l’épidémiologie destinée aux professionnels de la santé issus de tout horizon, notamment géographique. A titre d’exemple, sur les 48 personnes qui ont participé à la formation ces deux dernières années (21 en 2009 et 27 en 2010), un peu moins des deux tiers (31) venaient d’Afrique sub-saharienne, 6 venaient du Maghreb et 11 résidaient en Belgique.Suite à une évaluation répétitive des apprenants concernant un manque d’appropriation des matières abordées, nous avons mis en place depuis 2005 un suivi à distance afin de renforcer et de mieux intégrer les différentes matières de ce programme (durant 4 mois à la suite du présentiel). L’objectif est de proposer des mises en situations pratiques adaptées aux réalités professionnelles de ces acteurs de santé et de favoriser des échanges collaboratifs entre apprenants et e-tuteurs.Comme interface de travail, nous utilisons la plate-forme WebCT qui propose divers outils permettant de structurer l’enseignement, de superviser les apprentissages et de communiquer de manière synchrone ou asynchrone. Ce dispositif semble répondre aux demandes des apprenants mais nous observons une sous utilisation de certains outils et de la plate-forme en général. La majorité des échanges entre apprenants et tuteurs finit souvent par se limiter à des communications par voie classique (surtout via courriel électronique). Ce n’est pas le manque de maitrise des interfaces interactives proposées ni l’accès au Web dans certains contextes qui sont les facteurs explicatifs mais plutôt la difficulté de favoriser les échanges collaboratifs entre apprenants et le contentement de la majorité d’entre eux à travers un accompagnement de proximité individuel avec son e-tuteur.Nous souhaitons, à partir de cette communication, partager ce projet de tutorat à distance et ses évolutions techniques et pédagogiques au cours du temps et échanger sur l’évolution des pratiques pédagogiques et d’enseignement à distance qui favorisent un encadrement plus interactif et qui prennent mieux en compte les différents outils à disposition.Référence bibliographique: C. Senterre, Y. Coppieters, A. Levêque, M. Dramaix. Présentation et analyse d'un dispositif d'apprentissage en analyse multivariable appliquée à l'épidémiologie : du présentiel au suivi à distance. Statistique et enseignement. 2(1), pp :61-65