par Rosenfeld, Martin
Référence Les Annales de la recherche urbaine, 108, page (108-115)
Publication Publié, 2013-09
Référence Les Annales de la recherche urbaine, 108, page (108-115)
Publication Publié, 2013-09
Article révisé par les pairs
Résumé : | Cet article s’intéresse à l’évolution de l’implantation spatiale du commerce euro-africain d’exportation de véhicules d’occasion à Bruxelles. Il s’agit d’une filière commerciale transnationale mise en œuvre par des personnes issues de l’immigration et exclusivement destinée à d’autres groupes migrants. La porte d’entrée privilégiée est celle des conflits liés à l’aménagement urbain du quartier. D’une première période de relative indifférence, les autorités en charge de la planification urbaine sont passées à une opposition frontale visant le départ des véhicules d’occasion. Les tensions autour de ce quartier sont aujourd’hui d’autant plus fortes qu’un processus de gentrification est à l’origine de l’apparition d’un nouveau profil de population dans cet espace de la ville. |
This article examines the evolution of the spatial setting-up of the Euro-African secondhand cars exportation business in Brussels. This transnational business activity is operated by people with immigrant background and exclusively oriented toward other groups of migrants. The chosen gateway is that of conflicts linked to the urban planning of this neighbourhood. After a first period of relative indifference, urban planers’ reaction moved to a frontal approach seeking the departure of secondhand cars. Tensions around this neighbourhood are even stronger today as a process of gentrification is causing the appearance of a new population profile in this city’s area. |