par Feyereisen, Justine
Editeur scientifique Dirkx, Paul
Référence Les cinq sens littéraires, La sensorialité comme opérateur scriptural, Nancy, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, Ed. 1, page (45-59)
Publication Publié, 2017
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Histoire du pied et autres fantaisies de J.M.G. Le Clézio ravive le débat des exégètes relatif à l’art des textes brefs de l’auteur de combiner la plus grande diversité avec l’unité la plus forte. Les cinq sens seraient-il une source possible de cohésion de ce recueil, dont la fragilité – ou la force – des personnages semble provenir de leur habileté à ressentir le monde, une capacité dont userait aussi l’écrivain au niveau de la composition ? En vue de vérifier cette hypothèse, nous privilégions une analyse textuelle fondée sur les méthodes relatives à la stylistique, à la phénoménologie de la perception et à la philosophie de la sensation. Cette approche nous amène à étudier le rythme à l’origine de la rédaction de l’ouvrage, les modalités d’inscription du corps, ainsi que les manifestations de riches esthésies et de leurs variations, notamment lorsque l’aliénationsensorielle entraîne une désolidarisation du corps phénoménal, pour mieux réfléchir au traitement réservé à l’événement et au langage.