par Parent, Sabrina
Editeur scientifique Frédéric, Madeleine ;Touret, Michèle
Référence L’Atelier de Louis Guilloux, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, page (181-195)
Publication Publié, 2011
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : L’hypothèse soutenue dans cet essai est double. Nous avançons, d’une part, que Coco perdu. Essai de voix participe à/de la « littérature de l’épuisement », selon la définition qu’en donne Dominique Rabaté (1991). D’autre part, nous soutenons que *Coco perdu* est aussi un essai sur l’événementialité, c’est-à-dire un texte qui invite à la réflexion non pas tant sur l’événement que sur la potentialité de l’événement. Ces deux perspectives sont étudiées dans la version finale du texte ainsi que dans les versions publiées antérieurement ou dans les brouillons, car il s’agit aussi d’apprécier l’éclairage qu’apportent les archives, et donc la génétique textuelle, dans la compréhension et l’interprétation du dernier livre publié du vivant de l’auteur.