Ouvrage auteur unique
Résumé : | Cet ouvrage se focalise sur les représentations culturelles africaines du massacre de Thiaroye (1944), une mutinerie de soldats africains durement réprimée par l’armée française coloniale. En prenant en compte les contextes de production des œuvres représentant l’événement, et en accordant une attention particulière à leurs stratégies stylistiques, rhétoriques et textuelles, l’étude vise à comprendre comment et pourquoi chaque auteur (Senghor, Keita, Doumbi-Fakoly, Sembene, Diop, Rachid Bouchareb, Faye) (ré-)interprète les événements de Thiaroye. Il s’agit également de constituer une histoire de ces représentations, en examinant le rôle spécifique qu’elles jouent dans la période où elles ont été produites (de 1944 à 2004). L’étude souligne les liens intertextuels entre ces poèmes, pièces de théâtre, romans et films, elle plaide pour la complémentarité entre récits historiographiques et représentations culturelles de l’événement, et examine comment, tout en expliquant pourquoi, l’interprétation des événements fluctue au cours du temps. |
Over the past sixty years, the massacre of Thiaroye (Senegal), the 1944 mutiny of African soldiers that was severely suppressed by the French army, has been continuously reinterpreted by artists such as L. S. Senghor, F. Keita, Doumbi-Fakoly, O. Sembene, B. B. Diop, R. Bouchareb, and F. F. Faye. In this book, Parent puts together a history of these representations, characterizing their socio-historical role and the way each document (re-)interprets the events. Combining a first-hand analysis of the works and their intertextual interactions, as well as an external perspective (which consists of reconstructing the socio-historical contexts of production and reception of each document), Parent engages with history, literature, film, poetics, and politics and highlights the importance of remembering the past. |