par Vallard, Annabel
Editeur scientifique Wateau, Fabienne
Référence VIIe colloque international et interdisciplinaire de la Maison René-Ginouvès(Juin 2010: Nanterre (France)), Profils d'objets., Approches d'anthropologues et d'archéologues, De Boccard, Paris, page (123-132)
Publication Publié, 2011
Editeur scientifique Wateau, Fabienne
Référence VIIe colloque international et interdisciplinaire de la Maison René-Ginouvès(Juin 2010: Nanterre (France)), Profils d'objets., Approches d'anthropologues et d'archéologues, De Boccard, Paris, page (123-132)
Publication Publié, 2011
Publication dans des actes
Résumé : | Dans les boutiques de luxe et les musées d’art comme d’ethnologie de part le monde, les textiles du Laos occupent souvent les vitrines d’exposition en vertu de la complexité et de l’intrication de leurs décors. Tranchant à priori avec cette réputation, cet article propose plutôt de se pencher sur une pièce de tissu unie, « sans » motif, mais étiquetée. À partir de descriptions ethnographiques et toujours de manière située, il examine le rapport qu’elle entretient au fil de sa trajectoire commerciale avec son étiquette. En comparant cette étoffe et la filière de négoce à laquelle elle participe – c’est-à-dire le marché international de l’artisanat haut-de-gamme – et celles qui circulent le long des filières locales de place de marché, il montre notamment en quoi ce dispositif prothétique de qualification textile module non seulement le rapport des humains au tissu sur lequel il se greffe, mais ses modes et degrés de présence de ce dernier. |
Laotian textiles are often displayed in luxury boutiques and art or anthropology museums all over the world due to the complexity and intricacy of their designs. Departing from that perspective, this article will instead focus on a plain, pattern-less but labeled piece of fabric. On the basis of well-situated ethnographical descriptions, the paper examines the relationship the textile maintains with its label throughout its commercial trajectory. Comparing this piece of fabric and its commercial network – that is to say, the high-end international crafts market – and those traveling along the pathways of local market places, it shows how this textile prosthetic modifies not only the human relation to the fabric on which it is placed, but the modes and degrees of its presence. |