Article révisé par les pairs
Résumé : Dans cet article, nous proposons d’envisager le discours promotionnel (DP) en ligne des universités en tant que reflet d’un contexte socio-politique englobant l’Enseignement supérieur (ES), activé notamment depuis le processus de Bologne. Plus spécifiquement, à travers une analyse du discours basée sur un échantillon de sites web d’universités francophones en Europe (Suisse romande, France métropolitaine, Belgique francophone et Luxembourg), nous voulons montrer que ce DP se caractérise par des régularités discursives qui tendent à l’homogénéiser, désingularisant par là les spécificités des institutions qu’il est pourtant censé promouvoir. Nous suggérons que cette homogénéisation du discours prend sa source dans l’harmonisation des politiques publiques en matière d’Enseignement supérieur en Europe. En s’attardant sur les marques d’européanisation du discours de promotion des missions de l’université, nous désirons montrer que le DP constitue une des manifestations de la « formation discursive » néolibérale de l’ES que cultivent les pouvoirs publics au niveau européen. Toutefois, il sera également montré qu’à côté de ces régularités, le DP peut devenir un lieu discursif à travers lequel transparaissent néanmoins des particularismes locaux.