par Feyereisen, Justine
Référence Journée d'études "J.M.G. Le Clézio explorateur des royaumes de l'enfance" (18 mai 2012: La Valette, Malte)
Publication Non publié, 2012-05-18
Référence Journée d'études "J.M.G. Le Clézio explorateur des royaumes de l'enfance" (18 mai 2012: La Valette, Malte)
Publication Non publié, 2012-05-18
Communication à un colloque
Résumé : | Cette communication s’intéresse au regard des enfants-focalisateurs d’Étoile errante de Jean-Marie Gustave Le Clézio, sondant les possibilités de l’énonciation et des séquences descriptives visuelles qu’explore l’écrivain dans un roman intimement lié à ses jeunes années. L’objectif est d’observer comment ces stratégies scripturales peuvent orienter la lecture ou, au contraire, laisser place à une interprétation personnelle, et d’interroger la manière dont ces personnages envisagent la relation de l’être humain à son intériorité et au monde. Dans cette optique, l’auteure explore la scénographie élaborée autour du voir de l’héroïne d’Étoile errante, se penche plus précisément sur un exemple de configuration descriptive en filigrane duquel transparaît un véritable système idéologique, examine les variations stylistiques de la description visuelle, et mesure enfin l’autonomie narrative à laquelle aspire la protagoniste, une analyse qui s’appuie essentiellement sur les méthodologies développées par les études narratologiques sur la perspective narrative, la linguistique textuelle et la stylistique. |