par Allal, Chafik ;Colson, Benoit;Fortz, Bernard
Editeur scientifique Patriksson, Michael;Labbé, Martine
Référence Transportation Planning, State of the Art, Kluwer Academic Publishers, Vol. 64, page (213-228)
Publication Publié, 2004
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : This paper describes the Park & Ride Integrated System, a new concept ofdemand-responsive transport system, and the underlying problems to be solved tomanage this system. We first present its functionalities and its global architecture.The first feature we examine is the real-time aspects having to be dealt with. Wethen propose a routing algorithm to compute itineraries in order to satisfy thedemands. The input of this algorithm consists among others of travel timeswhose prediction is in itself another problem of interest. Finally, we presentsimulations results performed with the software developed.
Cet article décrit le Système Intégré de Park & Ride, un nouveau concept de système de transport à la demande, et les problèmes sous-jacents à la gestion de ce système. Nous en présentons d'abord les fonctionnalités et l'architecture globale. La première spécificité que nous examinons concerne la gestion des aspects de temps réel. Nous proposons ensuite un algorithme de routage pour calculer des itinéraires de façon à satisfaire la demande. Un des inputs de cet algorithme est constitué des temps de parcours sur les différents arcs du réseau, dont la prévision est un autre problème intéressant. Enfin, nous présentons les résultats de simulations réalisées avec le logiciel de simulation développé pour ce système.