Résumé : L’objectif de ce mémoire était d’examiner, chez des sujets tout-venant, les conséquences transitoires des émotions musicales sur l’engagement attentionnel. La situation expérimentale consistait en une adaptation musicale du paradigme d’indiçage émotionnel. Les participants devaient localiser le plus rapidement possible une cible visuelle surgissant sur un écran géant, à gauche ou à droite d’un point de fixation. La majorité des essais était indicée par la présentation d’un extrait musical (d’une durée de 2 secondes) provenant du haut parleur de gauche ou de droite. Il s’agissait donc d’une situation intermodale (auditive-visuelle). Dans la moitié des essais indicés, l’indice musical et la cible subséquente étaient présentés du même côté de l’espace (indiçage valide), dans l’autre, l’indice était présenté d’un côté, la cible de l’autre (indiçage non valide). Les extraits musicaux exprimaient spécifiquement la joie, la tristesse, la peur ou la sérénité. Cette expérience a mis en évidence, pour la première fois, une influence des émotions véhiculées par la musique sur l’engagement de l’attention visuelle et sur la latence des réponses fournies. Ces résultats soulignent également l’intérêt d’utiliser des stimuli musicaux comme outils d’investigation des relations entre les processus émotionnels et les processus attentionnels.