par Uyttebrouck, Eric
Référence Journal of distance education, 18, 2, page (16-34)
Publication Publié, 2003
Article révisé par les pairs
Résumé : Dans la presente etude, nous nous penchons sur differents aspects de la flexibilite temporelled'une formation a distance a travers la perception d'un public d'apprenants composemajoritairement de cadres d' entreprises. Ou et quand travaillent les apprenants auxquels leuremployeur a offert une formation a distance? A domicile, sur Ie lieu de travail pendant lesheures de bureau, sur Ie lieu de travail en dehors des heures? Apprecient-ils la formule et sasouplesse? Quelles sont les difficultes qu'elle leur pose au quotidien? Au travers de l'evaluationd'un programme transfrontalier franco-belge de formation a distance (Ie projet CLEO) meneentre 1998 a 2001, nous montrons que les apprenants se forment majoritairement durant leurtemps de loisir et depuis leur domicile, que leur plus grande difficu1te est la gestion du temps, etque malgre cela - ce que nous appelons le "paradoxe de Bates"- ils apprecient contre touteattente la souplesse de la formule.