par  Jouquan, Jean;Parent, Florence  ;Audetat, Marie-Claire
;Audetat, Marie-Claire
Référence Revue française de linguistique appliquée, 18, page (93-106)
Publication Publié, 2013
           ;Audetat, Marie-Claire
;Audetat, Marie-ClaireRéférence Revue française de linguistique appliquée, 18, page (93-106)
Publication Publié, 2013
                                                                                                       
			Article révisé par les pairs
                                                  
        | Résumé : | La présente contribution examine l’hypothèse de la viabilité d’une analogie entre deux activités au cœur des actions respectives du médecin et du pédagogue, le raisonnement médical et l’évaluation formative des apprentissages. A partir de définitions élémentaires, les auteurs examinent d’abord en quoi le raisonnement médical et l’évaluation formative sont deux démarches cliniques, en soulignant les tensions épistémologiques que recouvre cette notion. Puis, sous la forme de rapprochements comparatifs, ils analysent successivement quelques similitudes ou distinctions à établir entre les deux activités, au regard de plusieurs attributs, notamment leurs objets, leurs processus et les postures qu’ils impliquent. Les analyses font essentiellement référence au raisonnement médical des médecins et l’évaluation formative est plus particulièrement considérée au regard de la manière selon laquelle elle est régulièrement mise en œuvre dans le cadre de la supervision formative en contexte clinique. | 



