par Roland, Nicolas ;Tung Ngu, Chan
Editeur scientifique Nkambou, R.;Narce, C.;Cerri, S.A.;Boiron, P.;Paliard, C.
Référence 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.(11 au 13 décembre: Lyon (France)), Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage, page (167-177)
Publication Publié, 2012-12-11
Publication dans des actes
Résumé : Cette contribution a pour objectif d’évaluer l’impact du podcasting sur le taux de présence au cours au sein de dix dispositifs pédagogiques dans lesquels l’enseignant fournit à ses étudiants des enregistrements du cours en présentiel. L’analyse de 1175 questionnaires et 23 entretiens semi-directifs (répétés 3 fois sur le semestre) nous permet de compléter la littérature actuelle et, surtout, de comprendre les raisons qui fondent la présence ou l’absence des étudiants, d’analyser le sens qu’ils accordent au cours en présentiel dans un dispositif pédagogique doté de podcasting ainsi que d’étudier les comportements répondant au mieux à leurs besoins en termes d’apprentissage.