par Huybrechts, Florence
Editeur scientifique Cohen-Avenel, Pascale
Référence Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien, Ed. 1, page (175-197)
Publication Publié, 2013
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Au départ d’un dépouillement mené à travers 37 revues artistiques et cinq journaux belges des années 1930, nous analysons le débat houleux qui a mis aux prises les partisans et détracteurs de la musique de jazz . Parmi les uns et les autres, un nombre important de poètes et de littérateurs se distinguent : citons Robert Poulet, Paul Brohée et Gaston Derycke d’un côté ; Robert Goffin, Carlos de Radzistky et Ernst Moerman de l’autre. Après avoir balisé les grands pôles de la controverse, et caractérisé le profil de ses principaux acteurs, l’article s’attache à révéler les enjeux de cette prise de position massive – plus précisément, à mettre au jour des stratégies de distinction indissociables d’un climat culturel dominé par les avant-gardes, et elles-mêmes conditionnées par un substrat de représentations identitaires.