Résumé : La question de la légitimité des chefs, bien que particulièrement importante dans les organisations, reste à ce jour peu définie, peu modélisée et peu explorée empiriquement. À travers une étude s’appuyant sur des interviews menées auprès de 120 travailleurs, nous avons cherché à mettre en évidence les facteurs agissant dans la construction ou l’érosion de la légitimité des chefs aux yeux de leurs subordonnés. Nous avons choisi d’approcher la notion de légitimité du chef selon les effets que celle-ci revêt pour les travailleurs (respect, loyauté, envie de suivre le chef et reconnaissance de celui-ci dans sa position de chef). Une revue de la littérature complétée par une enquête nous permettent de proposer un modèle des facteurs de légitimation ou délégitimation du chef comprenant quatre vecteurs : 1) Il/elle construit le nous ; 2) Il/elle renforce le moi ; 3) Il/elle joue son rôle comme je l’attends ; 4) Il/elle a une position légitime selon les normes et les règles. L’étude réalisée a également considéré les liens éventuels entre de multiples variables (relatives au travailleur, au chef ainsi qu’à l’entreprise) et les vecteurs de légitimité soulevés. Les résultats ne permettent pas de mettre des différences en évidence, mis à part l’influence du sexe du chef dans l’évaluation de la légitimité du chef par des travailleurs de sexe féminin.