par Legendre, Sandra L.S.;De Coster, Lotta ;Duret, Isabelle
Référence Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47, page (15)
Publication Publié, 2011
Article révisé par les pairs
Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souf- france mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Summary : On the hand of case studies, the authors analyze the difficulties encoun- tered by some young adults with a rich socio-cultural background in constructing their life projects. The main goal of the research is to understand the individual and family psychic processes which underlie those difficulties. The authors ana- lyze interviews realized with 18 post-adolescents in order to approach the partic- ularities of the family systems of the young adults which are linked to their processes of autonomy. The function of the interruptions in regard to the process of autonomy is also questioned. The authors underline the paradoxical positive impact of the interruptions of the projects as they are experienced as a kind of nec- essary « springboard » for a process of differentiation for these young adults who seem simultaneously to have « everything » and to be stuck in a « no go situation » but always searching for a differentiation.