par Sylla, Ndella ;De Vos, Louis
Référence Revue des sciences de l'éducation, 2, XXXII, page (377-394), 6
Publication Publié, 2006
Article révisé par les pairs
Résumé : Cette étude, réalisée dans l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique a pour but de répertorier et comparer les méthodes d’enseignement utilisées dans le secondaire supérieur, et de rechercher les facteurs déterminant leur application. L’observation et la comparaison des méthodes d’enseignement dans des disciplines telles que la biologie, la chimie, le français et l’histoire, mais aussi dans différents types d’enseignement (général et technique), a permis de mettre en évidence la faible pénétration des nouvelles méthodes dans le secondaire, quelle que soit la discipline ou le type d’enseignement. Les méthodes d’enseignement basées sur les théories constructivistes de l’apprentissage sont peu ou pas utilisées, les enseignants privilégiant les démarches didactiques basées sur la transmission ex-cathedra du savoir. Un certain nombre de facteurs limitant l’emploi des nouvelles méthodes d’enseignement ont été évoqués par les enseignants interrogés, notamment le temps scolaire, le niveau et la participation des élèves, le climat de la classe, l’expérience personnelle de l’enseignant, le matériel didactique et la formation initiale