Article révisé par les pairs
Résumé : RESUME : La participation croissante des femmes au marché du travail a contribué à faire de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale un enjeu central dans les politiques d’aide aux familles. Si les formes publiques de soutien à l’articulation travail et famille ont été relativement bien étudiées, ce que font les entreprises est moins connu. Prenant appui sur quelques enquêtes récentes, cet article tente de comparer les pratiques des entreprises dans trois pays, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni en les situant dans leur contexte institutionnel pertinent. Il analyse les modalités et les raisons de la sollicitude des entreprises. Montrant que la gestion de la parentalité participe aujourd’hui de leur « responsabilité sociale », il interroge ses enjeux en matière de qualité de l’emploi.
ABSTRACT : The increase in women labour force participation has contributed to include work-life balance issues into the family policies agenda. Whereas public forms of support to working parents are now rather well known, support offered by companies has been less explored. Using data from recent surveys on companies’worklife balance policies, this paper compares companies’ support to parenthood in three countries, Germany, France and the UK, and gives specific attention to their institutional context. The way employers support their employees and the reasons they give to justify their support are examined. Showing that the management of parenthood now participates to their “corporate social responsibility”, the paper questions what is at stake in terms of employment quality.