Ouvrage auteur unique
Résumé : | Qu'est-ce que l'autorité politique ? Assistons-nous à l'épuisement de la souveraineté contemporaine ? La souveraineté moderne n'est qu'une des nombreuses occurrences du Tiers autoritaire, concept de médiation dont, depuis le Corps jusqu'au contrat social, la pensée politique a enregistré les déclinaisons. Lorsqu'est intervenu le « meurtre du Père », c'est-à-dire le refus définitif de tout fondement hétéronome et l'essai de fonder la souveraineté de manière entièrement conventionnelle, le Tiers autoritaire devint le lieu du refoulement, de la séparation, de l'Interdit ; le lieu où se retrouve, enfermé par l'abstraction de la souveraineté, l'oubli volontaire de la nature violente de l'autorité dans la modernité. Le meurtre du Père a été suivi d’un refoulement, au sein du surmoi de l’État, de la violence et la contingence des origines ; ce surmoi de l’État est la souveraineté, noyau supérieur de la hiérarchie des normes fondant le pouvoir de dire la loi, et ne pouvant souffrir nulle remise en cause de sa légitimité et de ses origines sous peine d’ouvrir aux quatre vents la source de sa force, de son autorité et de son efficacité. La souveraineté reste le lieu nécessaire par le biais duquel le Tiers autoritaire, porte sur lui le fondement de l’autorité, en silence, au prix d’un refoulement conscient de l’origine réelle de la société et de l’enfermement de cette contingence. Afin d'assumer cette contingence, les modèles dominants de la philosophie politique contemporaine s’axent autour de paradigmes tels que l’éthique de la discussion ou la procéduralisation de nos différences, c'est-à-dire autour de modèles intégrant la finitude de l’homme et un renoncement au Tiers autoritaire au profit du développement d’une autorité obtenue par massification rationnelle des échanges et réappropriation de la multitude. Toute la question sera de savoir, pour l’avenir, si le dogmatisme des droits sera suffisamment puissant et structurant pour nous consoler de la perte d’un Tiers autoritaire qui nous subsumait par le sens qu’il proposait à la collectivité, et par la consolation qu’il nous offrait de notre finitude. |