par Courtois, Fleur
Référence Editions modulaires européennes, Bruxelles
Publication Publié, 2010
Ouvrage auteur unique
Résumé : Les arts de la ruse constituent un champ exploratoire où se tissent et se recroisent des pratiques tant réflexives que non-réflexives : des tactiques animales de chasse ou de camouflage aux adresses agiles de scientifiques pour construire des théories pertinentes. Michel de Certeau, jésuite érudit, au carrefour des tournants linguistique et pragmatique de la fin du XXe siècle, a travaillé ce tissage insolite de pratiques à travers les sciences humaines, questionnant et braconnant tour à tour les ruses du théoricien et celles de l’objet qu’il convoque : l’historien et le passé, l’ethnologue et la culture, le sociologue et le quotidien, le théologien et la mystique. L’étendue et la diversité des thèmes rigoureusement abordés par cet auteur inclassable lance un jeu d’adresses à ses lecteurs : Michel de Certeau nous demande à notre tour de ruser, autrement dit de saisir l’occasion de transformer le champ du savoir en évitant de tomber de Charybde en Scylla. Pour relever ce défi et y inviter, à leur tour, les lecteurs, cet ouvrage propose un « tango philosophique », danse par excellence d’une ruse permanente entre technique sophistiquée de pas et improvisation envoûtée, à partir des traces de pieds nus, laissées par Michel de Certeau, sur le bord de nos savoirs conquérants. Cette étude développe une expérimentation épistémologique des sciences humaines contemporaines, en proposant un trajet « constructiviste » entre deux voies dangereuses : le positivisme étroit et les dérives relativistes.