par Thomas, Nathalie
Référence Colloque RIPSYDEVE 2016 (20/05/2016: Louvain-la-Neuve)
Publication Non publié, 2016-05-20
Communication à un colloque
Résumé : A quelle fréquence les parents lisent-ils des histoires à leur enfant ? Quelle connaissance ont-ils de la littérature de jeunesse ? Quelle importance accordent-ils au temps réservé à la lecture? Ces questions prennent leur source dans le modèle anglo-saxon de Sénéchal (dès 1996) relatif à l’exposition à l’écrit, le « Home Literacy Model ». Ce modèle évalue les connaissances des parents et des enfants en matière de littérature jeunesse, les activités de lecture informelles, les activités de lecture formelles et les attentes et croyances des parents au niveau des compétences de pré-lecture (notamment la connaissance du code écrit). Ce modèle est décrit comme robuste par les auteurs, quelle que soit la langue, le pays ou la culture. Notre recherche porte sur les liens entre ces différents concepts et le développement langagier de l’enfant dans un contexte bi/multilingue et précarisé. Nous étudions les interactions parent-enfant autour de la lecture d’histoires auprès d’enfants fréquentant une troisième maternelle dans un établissement scolaire à discrimination positive du centre-ville de Bruxelles (nombre d’enfants > 250 ; nombre de classes = 22). Un questionnaire parental spécifique et adapté, relatif aux pratiques de lecture à domicile, a été construit. Il reprend les éléments significatifs du « Home Model Literacy » de Sénéchal et col.. Nous avons effectué une évaluation langagière individuelle et complète des enfants au sein de leur école. Nous proposerons une analyse descriptive des pratiques de lecture à domicile via le questionnaire parental. Nous explorerons également les liens entre ces pratiques et le développement du langage des enfants. Les résultats seront interprétés en fonction de l’environnement sociolinguistique de la famille. Nous mettrons en évidence certains facteurs de risque et de protection qui permettraient une prévention plus ciblée sur les liens entre la lecture d’histoires et le développement du langage.