par Artois, Pierre ;Melon, Laetitia
Référence Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale. (du 2 au 5 juillet 2013: Lille)
Publication Non publié, 2013-07-04
Communication à un colloque
Résumé : La succession de crises qu’ont connues nos régions ces dernières décennies ainsi que la critique consubstantielle de l’action publique a fait naître, au cours des années 90, le courant de l’Etat Social Actif. Cette montée du paradigme de la troisième voie en Europe a poussé à inscrire le traitement politique de la question de l’emploi dans le discours de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (FTLV).En effet, depuis les années 1990, des principes de l’économie marchande sont transférés de la sphère économique au monde non marchand, spécifiquement concernant le domaine de l’intervention sociale mais également de l’éducation et de la formation. Ce processus a été relayé par les instances européennes à travers notamment des publications telles que : le Livre blanc de 1993 de la Commission intitulé « Croissance, compétitivité, emploi. Les défis et les pistes pour entrer dans le 21e siècle », ou encore le Livre blanc sur l’éducation et la formation – Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive » paru en 1995.Ce changement de paradigme quant à la transmission des savoirs n’est pas sans conséquence sur les professions de l’intervention sociale. L’institutionnalisation de l’instabilité des modes de légitimation par le développement des voies d’accès à la profession crée une recomposition des processus de professionnalisation des métiers du social.Ce renversement de la conception de la formation professionnelle continue fait qu’elle n’est plus l’apanage de la promotion sociale mais crée le développement de logiques multiples marquées par les notions d’adaptativité et d’employabilité ou encore à travers des logiques productives.Notre projet de communication propose d’interroger la problématique de la formation professionnelle continue des travailleurs sociaux, dans l’optique de la transmission des savoirs, à travers la notion de formation tout au long de la vie suivant des études de cas dans le domaine de l’intervention sociale en Belgique francophone et spécifiquement à la Région Bruxelloise. Nous analyserons les enjeux en termes d’accessibilité mais aussi d’effets ainsi que les enjeux socio-politiques en rapport avec le cadre de l’intervention sociale pour questionner le processus de recomposition professionnelle à l’œuvre en nous intéressant au concept d’ethos.