par Decant, Pascale ;Godin, Isabelle
Référence Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé (3ème: avril 2008: Mons)
Publication Non publié, 2008-04-02
Communication à un colloque
Résumé : Depuis 1997, de nouveaux décrets en Communauté française ont fortement réorienté les missions des structures et des acteurs en médecine scolaire. L'objectif étant de contribuer à la définition de "besoins locaux en matière de santé et à l’élaboration d’une politique communautaire pour la santé des jeunes ». Pour ce faire, une étape d'informatisation des données sanitaires a été jugée nécessaire afin de disposer d'une image globale de la santé des enfants et pour développer des projets de promotion de la santé à l'école. Cette communication vise à décrire le processus en cours, à pouvoir identifier les difficultés rencontrées, à rendre compte de la complexité de la démarche, des intérêts et des bénéfices à court et à long terme pour tous les professionnels concernés. L'intervention du service communautaire Sipes consiste en l'analyse et la diffusion des données informatisées. Pour en assurer la qualité, une collaboration étroite avec les équipes travaillant sur le terrain s'avère à l'évidence indispensable. La stratégie envisagée est une phase exploratoire sur le terrain et une rencontre des acteurs concernés par le processus. Cette étape devrait permettre de mieux comprendre le déroulement du processus, de pouvoir situer les acteurs impliqués à chaque étape, d'identifier et comprendre avec les acteurs de terrain les éléments facilitateurs et les difficultés de l’implémentation du recueil. Les premiers résultats de la phase pilote entamée en 2005-2006 ont mené au constat d’une hétérogénéité des équipes face au processus d’encodage, et à la grande diversité des méthodes. L'intervention planifiée est d'envisager en concertation avec les acteurs concernés des propositions de pistes d’actions pour améliorer le processus c’est-à-dire asseoir ce projet avec leurs forces et leurs faiblesses, tout en tenant compte de leurs différents besoins. L'objectif à plus long terme est de disposer d'une base de données valide et fiable sur la santé des enfants et sur ses déterminants, afin de développer à l'échelon local des interventions appropriées.