par Zaccai-Reyners, Nathalie
Editeur scientifique Ferry, Jean-Marc ;Libois, Boris
Référence Pour une éducation postnationale, Editions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), page (149-161)
Publication Publié, 2003
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Les significations se développent. Telle est l'une des découvertes à laquelle parvient Lev S. Vygotski dans le courant des années trente. Ce psychologue russe né en 1896, la même année que Jean Piaget, et décédé en 1934, laissa une oeuvre foisonnante redécouverte dans l'aire francophone depuis une quinzaine d'années. L'une des visées de ces travaux est l'élaboration d'une théorie continuiste de la genèse et du fonctionnement de la conscience. Parmi les hypothèses développées, l'une d'elles postule un lien entre le développement des capacités cognitives de l'enfant et les transformations dans l'usage qu'il fait du langage. L'étude expérimentale de la formation des concepts menée par Vygotski et son équipe a notamment pour objectif d'explorer ces usages différentiels du langage. C'est ce point, dans ce qu'il peut receler d'obscurités également, que cet article propose d'expliciter. Je commencerai par rappeler l'étude menée sur la formation des concepts. Je ferai ensuite un détour par le jeu enfantin, afin d'éclairer plus substantiellement ce à quoi peut renvoyer cette hypothèse d'un développement des significations.