Résumé : Le retable qui ornait jadis le maître-autel de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Madalena do Mar, sur l’île de Madère, aujourd’hui conservé au Museu de Arte Sacra do Funchal, a attiré notre attention en raison des similitudes frappantes qu’il présente avec un volet de triptyque conservé à Bruxelles. L’étude de ces deux images révèle que le paysage visible dans chacune d’elles, qui constitue une représentation précise du site de la Sainte-Baume (Var), procède, vraisemblablement, de la même source. Ce fait permet de rapprocher le tableau de Funchal de l’œuvre d’un artiste anversois, le Maître de 1518. Commande posthume d’une Madérienne, le panneau, qui contient probablement le portrait implicite de sa commanditaire, nous éclaire, en outre, sur les demandes précises qui pouvaient être adressées à un atelier anversois par une clientèle fortunée et parfois géographiquement éloignée dans la première moitié du XVIe siècle.