par Fresnoza-Flot, Asuncion ;Mazzochetti, Jacinthe;Wu, Yanfei
Editeur scientifique Merla, Laura;François, Aurore
Référence Distance et liens, L'Harmattan-Academia, Louvain-la-Neuve, page (39-61)
Publication Publié, 2014
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Confier des enfants à des membres de la famille élargie est une pratique qui implique de plus en plus migrants et non-migrants. Quel rôle cette pratique exerce-t-elle dans le processus migratoire ? Comment la famille élargie reçoit-elle les enfants ? De quelle façon les enfants vivent-ils cet arrangement et ressentent-ils la distance (non seulement géographique mais aussi cognitive et affective) qui les sépare de leurs parents ? Nous traitons ces questions en effectuant une réflexion approfondie sur les pratiques de circulation et de confiage des enfants au sein de la famille élargie à partir deux études de cas : l’une sur les enfants 'left behind' dans le contexte des mouvements migratoires internes en Chine, et l’autre sur les jeunes philippins en France qui ont passé une partie de leur enfance dans leur famille étendue aux Philippines. Bien que ces études s'inscrivent dans des domaines différents (psychologie, histoire, sociologie et anthropologie), elles montrent bien la dynamique entre distance/proximité géographique et distance/proximité émotionnelle.