par Feltham, Jane;Eeckhout, Peter
Référence Bulletin de l'Institut français d'études andines, 33, 3, page (643-679)
Publication Publié, 2004
Article révisé par les pairs
Résumé : Este artículo trata del estilo Ychsma en cuanto se refiere al Ychsma Tardío. Las excavaciones en la pirámide III y el Templo del Mono han dado a luz un buen corpus de material cerámico, tanto de vasijas enteras como de tiestos diagnósticos. Los fechados radiocarbónicos colocan el Ychsma Tardío desde fines del siglo catorce hasta la llegada de los incas en la Costa Central. Hay dos fases del estilo. La primera precede la llegada de los incas y la segunda evolucionó durante el Incanato, ya que ellos introdujeron nuevas formas y técnicas decorativas. Las técnicas de fabricación junto con la evolución de las formas y la decoración son debidamente documentadas. Por último se propone un nuevo método de seriación, la cual confirma la colocación de ciertas formas y técnicas decorativas dentro de estas fases.
Cet article traite de l’évolution du style Ychsma et plus spécifiquement du style Ychsma Récent. Les fouilles de la pyramide III et du Temple du Singe ont mis à jour un bon corpus de matériel céramique, aussi bien de vases entiers que de tessons diagnostiques. Les datations absolues situent l’Ychsma Récent à partir de la fin du quatorzième siècle jusqu’à l’arrivée des Incas sur la côte centrale. Le style comprend deux phases : la première précède l’arrivée des Incas et la seconde s’est développée sous l’Empire inca, avec l’introduction de nouvelles formes et techniques décoratives. Les techniques de fabrication ainsi que l’évolution des formes et de la décoration sont dûment détaillées. Enfin, une nouvelle méthode de sériation est proposée, laquelle confirme la position chronologique de certaines formes et techniques décoratives au sein de ces phases.
This article discusses the evolution of the late Ychsma style. Recent excavations in pyramid complex no III have uncovered a fine corpus of ceramic material which includes complete vessels as well as diagnostic sherds. Radiocarbon dates place the Late Ychsma style from the end of the 14th century to the arrival of the Incas on the central coast. There appear to be two phases in the style, the first of which precedes the Inca regime. The second phase refers to the period under the Incas who introduced new forms and decorative techniques. Manufacturing techniques as well as the evolution of forms and their decoration are given full discussion. Finally a new method of seriation is proposed, which confirms the placement of certain forms and decorative features within these phases.