par Ferry, Victor ;Danblon, Emmanuelle
Editeur scientifique Provenzano, François;Goin, Emilie
Référence Usages du peuple, Presses universitaires de Liège, Liège
Publication Publié, 2017-05-01
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Depuis l’été 2013, et le lancement du chantier « Exercices de rhétorique », le Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL) travaille à replacer la rhétorique au cœur de l’éducation . Ce projet est fondé sur l’hypothèse selon laquelle devenir un citoyen suppose non seulement d’acquérir des valeurs et des principes mais également, et peut-être avant tout, de développer des compétences démocratiques. Notre projet comporte trois dimensions. Premièrement, la mise en œuvre d’exercices de rhétorique avec différents publics offre l’opportunité d’observer les usages de compétences argumentatives telles que l’invention des arguments, la critique ou la capacité à envisager une question selon différents points de vue. Les exercices de rhétorique sont ainsi pour nous l’outil d’une recherche sur la psychologie pratique de l’argumentation. Notre second objectif est de reconstruire un véritable programme de formation à la citoyenneté par l’exercice. Pour le lecteur moderne, les recueils d’exercices de rhétorique antique sont en effet une ressource pédagogique assez peu maniable . Ils ne donnent pratiquement aucune information sur le déroulement concret d’un exercice de rhétorique dans une classe . Grâce à notre travail de terrain nous parvenons, progressivement, à reconstruire un manuel d’utilisateur des exercices de rhétorique : un ensemble de recommandations à l’usage des professeurs . Enfin, notre projet vise à identifier des limites de la rhétorique classique pour la formation à la citoyenneté dans une démocratie moderne . L’approche rhétorique du désaccord que nous proposons ici s’inscrit dans cette perspective.