Résumé : Si l’importance de la communication dans la prise en charge des patients en oncologie n’est plus à démontrer, elle n’en demeure pas moins une difficulté pour les soignants. Les soignants se retrouvent fréquemment confrontés à des contextes communicationnels complexes pour lesquels ils se sentent bien souvent démunis et insuffisamment formés. Des formations adaptées et spécifiques sont nécessaires afin d’assurer un changement durable des stratégies de communication utilisées par les soignants dans leur pratique clinique. Cette thèse vise à apporter une contribution à la formation des soignants à la communication en oncologie et à l’étude du transfert des compétences dans la pratique clinique. Ce travail de thèse porte sur l’analyse de deux contextes de communication différents : l’annonce de mauvaises nouvelles et la communication autour des traitements. Au travers de ces deux contextes, trois objectifs ont été poursuivis : (a) la modélisation d’un programme de formation adapté à un contexte de communication spécifique, (b) l’évaluation de l’efficacité de ce programme de formation ou l’évaluation du transfert des compétences apprises dans la pratique clinique et (c) l’évaluation de l’impact de ce programme de formation à la communication sur le patient (et sur le proche) simulé ou réel.Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons donc pu évaluer l’efficacité de deux formations à la communication spécifiquement développées pour ces deux contextes de communication. La formation à l’annonce de mauvaises nouvelles a permis une amélioration de la répartition du temps consacré à chaque phase du processus d’annonce ainsi que l’acquisition de stratégies de communication. Elle a également permis une augmentation de l’activation physiologique des médecins, reflétant un meilleur niveau d’engagement cognitif et émotionnel dans la tâche. Concernant la formation à la communication donnée en radiothérapie aux équipes multidisciplinaires, elle a permis le transfert des compétences acquises durant la formation dans la pratique clinique. Ces formations ont également montré un impact sur les patients et les proches réels ou simulés en permettant que les soignants leur laissent plus de place pour s’exprimer. La formation à la communication en radiothérapie a également montré un impact sur la satisfaction des patients. Ce travail de thèse souligne l’importance de développer des formations à la communication spécifiques aux différents contextes communicationnels ainsi que la nécessité de travailler à l’optimisation du transfert des compétences acquises durant ces formations dans la pratique clinique.