Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article propose une analyse comparative de la construction des discours sur le Tibet et les Tibétains en « Occident » et en Chine. Il suggère que les films de propagande chinois comme les films hollywoodiens pro-tibétains mettent en place des perceptions orientalistes et essentialistes d’un Tibet imaginé et idéalisé, omettant ainsi la situation sociale, politique, économique ou même écologique telle qu’elle est vécue par les Tibétains en Chine. Les représentations cinématographiques participant grandement à la formation des imaginaires modernes, cette analyse illustre ainsi le fait que la question du Tibet n’est pas un vrai débat mais bien plus un champ de bataille politique qui mène à une impasse internationale et locale.This essay proposes a comparative perspective of the construction of narratives of Tibet and Tibetans in the ‘West’ and in China through cinema. It suggests that Chinese propagandist films and Hollywood pro-Tibetans films both promote similar orientalist and essentialising perceptions of an imagined and idealised Tibet, concealing social, political, economic and even ecological situation experienced by Tibetans in China. Considering that cinematic representations are dramatically influential in shaping imaginaries, this analysis thus illustrates that the Tibet issue is not a real political debate but more a battlefield that leads to an international and local impasse.