par Konen, Alain
Référence Ateliers d'anthropologie, 38, 2013
Publication Publié, 2013
Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article propose une ethnographie de la « maison-temple » Ilé Tuntun à La Havane, dirigéepar le babalawo (prêtre-devin du rite Ifá) Frank Obeché. Cette dernière a pour objectif, avecl’aide de dignitaires politiques et religieux yoruba, de retisser les liens perdus à l’Afrique et deréformer la pratique du rite Ifá à Cuba. La spécificité de son projet réside dans latransformation du rite cubain, dont l’organisation est acéphale, en un rite subordonné àl’autorité de Frank Obeché et du souverain yoruba d’Ifé (Nigeria). En revenant sur l’histoire del’esclavage, en refusant le syncrétisme et en transformant la pratique divinatoire sur laquelle lerite Ifá repose, Ilé Tuntun introduit en réalité une nouvelle modalité du culte des ancêtres, sousla forme notamment d’un festival annuel et de l’adoption d’un calendrier « yoruba ». Si ladémarche met en jeu une certaine continuité avec des tentatives similaires passées, elle remetexplicitement en question la légitimité des babalawo cubains, ce qui suscite leur défiance. IléTuntun provoque ainsi le débat tout en possédant une véritable visibilité à La Havane.