par Arifon, Olivier
Référence Assises des études chinoises. La sinologie introuvable ?(2009: Université Paris Diderot), Etudier et enseigner le Chinois, Association française des études chinoises (AFEC), Paris, page (361-375)
Publication Publié, 2010
Publication dans des actes
Résumé : Chacun de nous, chercheur ou citoyen, expérimente chaque jour la société de communication ou toute information est considérée comme un message légitime et important. Cependant, l’étude et l’analyse de la construction des messages et des codes de réception de ces derniers doivent constam-ment être menées. Dans notre espace mondialisé et numérisé ou l’autre et sa culture sont devenus si proches, il s’agit de comprendre le sens et les contenus symboliques et culturels des messages. Si les Sciences humaines et sociales, notamment la sociologie, ont une ré-elle vigueur en Chine et dans les études chinoises, les sciences de l’information et de la communication (SIC) selon la terminologie fran-çaise, proposent des résultats sur ces thèmes encore modestes en volume et en qualité. En Chine, cette discipline étudie surtout la publicité, la com-munication institutionnelle, l’information scientifique et technique ou les médias. En France, les SIC ont une grande diversité d’objets : médias, journalisme, muséologie, anthropologie de la communication, médiation culturelle, bibliothèques, intelligence économique, communication des or-ganisations et usages et effets d’Internet. Les méthodes sont, elles aussi, très diverses : empirisme, qualitative, de terrain, structuralisme, sémiolo-gie, linguistique, interactionnisme…