Résumé : Comment un lieu investi par un spectacle vivant agit sur la perception du spectateur? Au départ du théâtre en site-spécifique, il s'agit d'effectuer un déplacement hors de la salle de spectacle, mais aussi hors de la pratique théâtrale, et de tirer parti de l'expérience afin de poser un regard de scénographe sur d'autres lieux ; d'explorer en quoi ils influencent la mise en attention de spectateurs. En traçant des transversales entre le tribunal, l'église, la Philarmonie de Berlin et un spectacle intime en appartement, il s'agit de faire coexister ces différents mondes dans une seule question. Une fois pris au sérieux, ces lieux montrent comment leurs ampleurs, frontières, structures et acoustiques respectives entraînent d'autres conditions d'être spectateur au sein d'autres pratiques, qui se révèlent alors dans le processus où elles se réalisent. En mettant ainsi à distance les objectifs du théâtre, ces lieux apprennent aussi en quoi une démarche théâtrale en site-spécifique, soit une démarche qui assume le lieu et l'intègre à l'événement, constitue un autre apport pour le spectateur dans sa perception et dans les rapports où elle s'inscrit.