Résumé : Le mémoire s’intéresse au récit relatant la venue du héros athénien Thésée en Italie du Sud, plus précisément dans la cité messapienne de Brentésion (l’actuelle Brindisi). Après une brève introduction, le chapitre II met l’accent sur la datation de ce récit que l’on retrouve chez Strabon, chez Lucain et ses scholies sans oublier le deuxième Mythographe du Vatican. C’est ainsi qu’il nous est permis de dater l’origine de cette légende au Ve siècle avant notre ère. En outre, nous avons confronté les résultats de la Quellenforschung avec les données fournies par l’étude des représentations figurées de Thésée sur la céramique attique mise au jour en Grande-Grèce. Cette analyse de la céramique permet également de confirmer la datation proposée pour le récit de la venue de Thésée à Brentésion. Dans le chapitre III, on examine le contexte historique de la région en tâchant de comprendre les raisons qui ont amené à l’adoption ou non de la figure de Thésée. La réflexion porte sur deux régions où l’influence athénienne se marque de façon très différente. D’une part, Sybaris et son héritière Thourioï où, en dépit de sa fondation sous l’égide d’Athènes, la figure de Thésée est complètement absente. D’autre part, Tarente et Brentésion, où la présence du héros est attestée par les auteurs précités. Cela s’explique par l’existence de rapport tendus entre Brentésion, allié des Messapiens, d’une part, et la cité grecque de Tarente, d’autre part, sans oublier les rapports noués entre Athènes et les Messapiens au cours du Ve siècle avant notre ère.