par Debroux, Tatiana
Référence Territoire en mouvement, 2, 19-20, page (40-59)
Publication Publié, 2013
Article révisé par les pairs
Résumé : Depuis une vingtaine d'années, un intérêt croissant pour les artistes et les activités culturelles s'est développé dans la littérature scientifique, notamment en géographie. Du fait du lien ancien existant entre villes et artistes mais surtout de l'intégration récente des activités artistiques au programme des politiques de développement urbain, ces thématiques constituent pour les chercheurs une clé de compréhension originale des dynamiques urbaines contemporaines. L'inscription spatiale des artistes et des activités artistiques a ainsi été formalisée à travers différents concepts, qu’il s’agisse des concentrations d'industries liées à la culture, d'institutions artistiques ou d'artistes. Dans cet article, je reviens sur les termes utilisés pour désigner ces espaces et sur trois perspectives d’analyse présentes dans la littérature, avant de proposer une typologie des territoires créatifs, selon la dimension de l'activité artistique qui est considérée (production, consommation) et le caractère plus ou moins "spontané" ou "planifié" de leur développement. A travers l'analyse de données relatives à l'emploi du secteur créatif, la présence d'artistes et aux infrastructures culturelles, la deuxième partie de l’article offre d’observer comment s'expriment spatialement à Bruxelles les différentes dimensions de l'activité créative. Les résultats appellent à étudier de façon plus approfondie certains espaces, afin de mieux comprendre le développement de ces territoires créatifs et de les replacer dans les dynamiques urbaines à l'œuvre dans la capitale belge.
For over twenty years, artists and cultural activities have been studied in scientific literature, notably in geography. Because of artists' long-established link with cities and the more recent inclusion of artistic activities into urban development policies, these themes can be conceived of as original keys to apprehend contemporary urban dynamics. A variety of concepts have been formalised to describe the spatial distribution of artists, arts institutions or cultural industries in cities. In this paper, I examine the terms used to characterize these spatial distributions, and consider three underlying issues. Then I propose a typology of creative spaces, based on the dimensions of artistic activity (production, creation, consumption) and their character of "spontaneous" or "planned" developments. Observing how artists and cultural infrastructures are located in Brussels allows us to question empirically the concentration of artistic activity in this particular city. This empirical attempt opens up new research prospects regarding the formation of creative spaces and their role in contemporary dynamics of urban change in Brussels.