par Sebastien, Léa ;Paran, F.;Graillot, D.
Référence Enseigner les sciences sociales de l'environnement, un manuel pluridisciplinaire, Presses Universitaires du Septentrion
Publication Publié, 2010
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : L’objectif de ce travail de recherche est de familiariser des étudiants, des acteurs territoriaux ou le grand public au contexte de négociation environnementale multi-acteurs assistée par un médiateur et à la manipulation d’outils d’aide à la négociation. L’application proposée est inspirée d’un cas réel et se décline en un jeu de rôle de papier fondé sur le dialogue et en une plate-forme informatisée fondée sur l’utilisation d’outils d’aide à la négociation. Le temps de la simulation, les joueurs, ou apprenants, interprètent des acteurs territoriaux dont l’objectif est de décider ensemble, avec l’aide d’un médiateur et d’outils, de la localisation du site d’implantation d’une nouvelle gravière et de la nature de son aménagement. Le jeu de papier est facile à mettre en œuvre et fait la part belle au dialogue. Le jeu informatisé, quant à lui, est de maniement plus complexe mais propose aux apprenants un contexte de jeu détaillé et l’opportunité d’utiliser des outils d’aide à la négociation.