Parties d'ouvrages collectifs (1)

  1. 1. Vidalenche, A. (2018). La publicité révélatrice de l'influence des lecteurs sur les stratégies éditoriales et économiques des petites revues. Le cas de "La Plume" (1889-1899). In E. Absalyamova & V. Stiénon (Eds.), Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle (pp. 287-305). Limoges: Pulim.(Mediatextes).
  2.   Articles dans des revues avec comité de lecture (3)

  3. 1. Vidalenche, A. (2024). Diving into the Belgian Press: BelgicaPress, BelgicaPeriodicals and CAMille, https://www.belgicapress.be/. American journalism. doi:10.1080/08821127.2024.2301910
  4. 2. Vidalenche, A. (2022). Des catalogues commerciaux pour écrire une histoire culturelle de la publicité littéraire: Les fonds de la Bibliothèque Forney explorés par l’ANR LITTéPUB. Sociétés & représentations, 2(54), 11, 223-235. doi:10.3917/sr.054.0223
  5. 3. Vidalenche, A. (2021). D’un père fondateur à l’esprit fraternel des collaborateurs : recompositions journalistiques de généalogies d’entreprises de presse belges francophones (1925-1937). À l'épreuve,(7).
  6.   Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux (1)

  7. 1. Vidalenche, A. (2020). Des contrats de lecture en série: Représenter les hommes de presse qui font l'actualité, dans Les Hommes d'aujourd'hui (Paris, 1878-1879) et Les Hommes du jour (Bruxelles, 1883-1884). Études de communication publique, Vol. 23(23), 2 , 35-54.
  8.   Participations à des congrès et colloques internationaux (11)

  9. 1. Deseure, B., Vidalenche, A., & de Valeriola, S. (2023). Alice Bron and Séverine. Qualifying a female journalist through the use of transnational sobriquet. Paper session presented at Feminism(s) in the Media. Public Outreach and Cultural Transformations.
  10. 2. Vidalenche, A. (2023). Press portraits as objects for looking at one's journalist peers: what methods can be used to identify biographical forms in a large corpus of digitized Belgian daily newspapers? Paper session presented at Belgian print media in the age of digitization. Current challenges of research into the history of media and journalism in Belgium (04-05/09/2023: Université libre de Bruxelles).
  11. 3. Vidalenche, A. (2022). Comment analyser les identités professionnelles des journalistes à partir d'un corpus massif ? Presse numérisée (1830-1939) & classification automatisée de textes. Paper session presented at Ecole doctorale d'été EthicHum, Penser l'éthique avec les humanités, la donnée dans tous ses états : entre contraintes et autonomie (4e édition: 20-21 juin 2022: Université Paul-Valéry Montpellier 3).
  12. 4. Vidalenche, A. (2022). Séries de portraits de journalistes dans la presse quotidienne française : quelles représentations de la profession ? Paper session presented at Congrès international Médias 19 - Numapresse, Presses anciennes et modernes à l'ère du numérique (30 mai-3 juin 2022: Paris).
  13. 5. Deseure, B., de Valeriola, S., Le Cam, F., Libert, M., & Vidalenche, A. (2022). Hériter d'un dictionnaire biographique : enjeux méthodologiques autour d'une base de données belges. Paper session presented at Congrès international Médias 19 - Numapresse, Presses anciennes et modernes à l'ère du numérique (30 mai-3 juin 2022: Paris).
  14. 6. Vidalenche, A. (2022). Les journalistes peints par eux-mêmes : portraits de journalistes dans la presse en France et en Belgique francophone (1830-1939). Paper session presented at Séminaire Numapresse (15/04/2022: en ligne).
  15. 7. Vidalenche, A. (2022). Identités journalistiques dans Le Figaro entre 1860 et 1879 : des journalistes aux portraitistes. Paper session presented at Journée d'étude "Work in progress 14" (13/04/2022: Université Paul-Valéry Montpellier 3).

  16. << Précédent 1 2 Suivant >>