Parties d'ouvrages collectifs (4)

  1. 1. Donato Di Paola, M. (2019). Il Belgio come modello culturale per la formazione della scuola secondaria italiana e dei suoi docenti (1860-1900). In M. Ferrari, M. Morandi, & R. Casale (Eds.), in M. FERRARI, R. CASALE, M. MORANDI, La formazione dei docenti del grado secondario in Europa : modelli culturali e casi nazionali, Ferrara, 2019.
  2. 2. Donato Di Paola, M. (2017). « Expérience scolaire et vocation littéraire chez les écrivains belges francophones au XIXe siècle » in M.JEY (did.), L'écrivain et son école, Paris, Hermann Editions, (to be published 2017). In M. Jey (Ed.), « Expérience scolaire et vocation littéraire chez les écrivains belges francophones au XIXe siècle », L'écrivain et son école. Paris: Hermann Editions.
  3. 3. Donato Di Paola, M. (2020). Belgium as a cultural model for building the Italian secondary school and training its teachers (1860-1900). In M. Ferrari, M. Morandi, & R. Casale (Eds.), Belgium as a cultural model for building the Italian secondary school and training its teachers (1860-1900), Kulturen der Lehrebildung in der Sekundarstufe in Italien und in Deutschland. Bad Heilbrunn: Verlag Julius Klinkhardt.
  4. 4. Donato Di Paola, M., et al. (2014). « Il Consiglio di perfezionamento e la legge del 1850 : professori-tecnici al servizio dello sviluppo della pubblica istruzione in Belgio », pp. 39-51. In D. Paci & E. Grandi (Eds.), « Il Consiglio di perfezionamento e la legge del 1850 : professori-tecnici al servizio dello sviluppo della pubblica istruzione in Belgio », GRANDI Elisa e PACI Deborah (dir.), La politica degli esperti. Tecnici e tecnocrati in età contemporanea (1 ed., p. 264). Milano: Unicopli.(Tracce).
  5.   Articles dans des revues avec comité de lecture (5)

  6. 1. Donato Di Paola, M. (2019). « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen. Histoire de l'éducation.
  7. 2. Matasci, D., & Donato Di Paola, M. (2019). Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, Suisse et Belgique (1852-1914): Coordination d'un numéro thématique. Histoire de l'éducation, 149, 9-20.
  8. 3. Donato Di Paola, M. (2016). 'Enseigner les lettres au XIXe siècle. Histoire sociale et politique comparée des professeurs de lettres de l'enseignement secondaire public en belgique et en Italie (1850-1914)', in Contemporanea, 2016, XXXVIII/1, pp. 1-10. Bulletin d'information de l'Association Belge d'Histoire Contemporaine, 38(1), 1-10.
  9. 4. Donato Di Paola, M. (2015). « Educational policy on language teaching in Belgian secondary state schools, 1830-1890 ». History of Education & Children's Literature, 10(2), 9, 157-183.
  10. 5. Donato Di Paola, M. (2015). « Le parcours géo-socio-professionnel des professeurs de lettres de l'enseignement secondaire public belge au XIXe siècle : le cas de l'Athénée royal de Bruxelles (1830-1890) ». Cahiers Bruxellois, 47(1), 166-193.
  11.   Rapports de recherche, comptes rendus, lettres à l'éditeur, working papers (2)

  12. 1. Donato Di Paola, M. (2020). Christoph De Spiegeleer (éd.), The Civilising Offensive. Social and Educational Reform in 19th Century Belgium, Berlin, Boston, De Gruyter, 2018, 237 p. Revue Belge d'histoire contemporaine.
  13. 2. Donato Di Paola, M. (2019). Enseigner les Lettres au XIXe siècle. Histoire sociale et politique comparée des professeurs de l'enseignement secondaire public en Belgique et en Italie (1850-1914). Revue Belge d'histoire contemporaine(XLIX) , 107-109.
  14.   Participations à des congrès et colloques internationaux (16)

  15. 1. Donato Di Paola, M. (2019). Making Italians at school: the linguistic and literary canon in 19th century Italian education. Paper session presented at Lecture (University of Leiden).

  16. << Précédent 1 2 3 Suivant >>