Ouvrages publiés à titre de seul auteur (3)
1.
Bouttiaux, A.-M. (2019). Wax. Die Farben Afrikas. Hildesheim: Gerstenberg.
2.
Bouttiaux, A.-M. (2017). Wax. Paris: Hoëbeke.
3.
Bouttiaux, A.-M. (2016). Guro: Visions d'Afrique. 5 Continents.
Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration (2)
1.
Bouttiaux, A.-M., et al. (2013). La dynamique des masques en Afrique occidentale.
2.
Seiderer, A., & Bouttiaux, A.-M. (2011). Fetish Modernity. Tervuren: Royal Museum for Central Africa.
Parties d'ouvrages collectifs (8)
1.
Bouttiaux, A.-M. (2014). Masques et conceptions de l'identité et du visage en Afrique. In Le visage humain remodelé: Constructions symboliques, reconstructions plastiques. Seine et Marne: Musée départemental de préhistoire d'Ile de France, IAC Editions d'Art.
2.
Bouttiaux, A.-M. (2014). Les cuillers en ivoire "boa", des collections muettes? Partie 2. In White Gold, Black Hands. Ivory Sculpture in Congo.. Tervuren, Hong Kong, Bruxelles.: The Royal Museum for Central Africa, Ethnic Art & Culture, Tribal Arts.
3.
Bouttiaux, A.-M. (2013). Garants de continuité et perméables au changement. Les masques et leur dynamique en Afrique occidentale. In La dynamique des masques en Afrique occidentale (p. 213). Tervuren: Musée royal de l'Afrique centrale.(Studies in Social Sciences and Humanities, 176).
4.
Bouttiaux, A.-M. (2013). Du divertissement au sacrifice. Masque guro de la région de Zuenoula. In La dynamique des masques en Afrique occidentale (p. 213). Tervuren: Musée royal de l'Afrique centrale.(Studies in Social Sciences and Humanities, 176).
5.
Bouttiaux, A.-M. (2013). Still Tangled in Contradictions After All These Years.: “Ethnography Museums and World Cultures” European Project. In Beyond Modernity: Do Ethnography Museums Need Ethnography (p. 342). Roma: Espera Libreria Archeologica.
6.
Bouttiaux, A.-M. (2013). Romuald Hazoumè. L’engagement politique et la réussite sociale. In Initiés. Bassin du Congo. Paris: Musée Dapper.
7.
Bouttiaux, A.-M. (2013). Les cuillers en ivoire "boa", des collections muettes? Partie 1. In White Gold, Black Hands. Ivory Sculpture in Congo.. Tervuren, Hong Kong, Bruxelles: Royal Museum for Central Africa, Ethnic Art & Culture, Tribal Arts.