Résumé : Ce mémoire de fin d'études en urbanisme démonte la mécanique qui a provoqué les grands aménagements urbains du XIXe siècle. Il met en lumière les facteurs qui l'alimentent et qui la composent et montre que ce sont précisément ceux aussi qui l'alourdissent et la grippent. Les trois facteurs mis sous la loupe sont: l'action collective, l'action individuelle et le "marché". Ce dernier facteur semble toujours avoir pesé le plus lourdement dans les décisions qu'ont pu prendre les deux autres pour leur action dans la ville. En partant de l’exemple de l’avenue de Tervueren à Bruxelles, conçue par Victor Besme (inspecteur voyer des faubourgs de Bruxelles) et réalisée par Edmond Parmentier (concessionnaire de l'entreprise), il est montré dans ce mémoire que la richesse, la plus-value, engendrées par un tracé urbain comportant une série de qualités particulières n’était pas que de l’or foncier, au bénéfice de l’exploitant du gisement, mais que cette richesse contenait aussi le prix de l’utile et du beau, au bénéfice de la collectivité.