par Humblet, Claire Perrine
Référence Brussels studies, 51, page (1-12)
Publication Publié, 2011-09-19
Article révisé par les pairs
Résumé : Quelle est l’équité sociale d’accès à l’école maternelle, voie d’entrée par excellence dans le système éducatif? À Bruxelles la croissance démographique combinée à la fracture sociale et économique met en danger l’accès pour tous à l’école maternelle. La demande de préscolarisation commence dès l’âge de 2,5 ans et est quasi généralisée dans la région alors que le nombre d’enfants a augmenté considérablement et surtout dans les communes les plus pauvres. L’étude présente l’examen des statistiques de fréquentation par commune et montre que dans de nombreuses zones la saturation des écoles maternelles est généralisée malgré l’ouverture de plus de 300 classes supplémentaires depuis 2000-01. Cette situation a amené les pouvoirs organisateurs à édicter de nouvelles règles d’inscriptions, principalement en première maternelle et en classe d’accueil. Une étude qualitative exploratoire montre que ces réglementations ne sont pas neutres par rapport aux conditions sociales et culturelles des familles. Elles constituent les bases d’un système inéquitable d’accès à l’école maternel aux dépens des familles dont les enfants ont le plus besoin de découvrir l’école dès la maternelle. Elles se font également aux dépens de l’accessibilité des crèches en retardant l’âge d’accès à l’école maternelle à 3 ans et plus.