par Amiel, Alban ;Van De Leemput, Cécile ;Schietse, Bérengère ;Ezzedine, Khaled K
Référence Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail, Presses universitaires du Québec, Québec
Publication Publié, 2008
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dans cette étude, nous proposons d’étudier dans quelle mesure une familiarisation préalable à un usage d’un outil basé sur les Technologies de l’information et la communication (TIC) favorise ou non une évolution positive de la qualité des perceptions (utilité et utilisabilité) de l’utilisateur. Ces perceptions déterminent selon le modèle d’acceptation des technologies (TAM) de Davis (1989) les intentions d’usage et l’usage réel de l’outil. Cette recherche menée sur une période de 5 mois auprès de 103 médecins en formation est basée sur l’usage de la plateforme on-line en dermatologie pour peaux noires « Black-Skin6 ». Deux groupes ont été constitués. Lors de la première phase, le groupe 1 participait à des tests en laboratoire d’utilisabilité. Au cours de la deuxième phase, les deux groupes avaient à se préparer à un test de connaissance en dermatologie sur peaux noires via la plateforme Black-Skin. Enfin, lors de la phase 3, les 2 groupes passaient le test de connaissance. À chaque phase a été associé un questionnaire mesurant l’utilité et l’utilisabilité perçue sur base des items proposés par Davis (1989). Les résultats de cette étude nous permettent de montrer que la familiarisation avec l’outil (par le biais des tests d’utilisabilité) constitue un moteur à l’évolution de la facilité d’utilisation perçue ainsi qu’à son utilité perçue et qu’elle a un effet significatif sur la performance au test de connaissance. Dès lors, une première phase de familiarisation contribuerait à améliorer l’intention d’usage et l’usage réel d’outils de formation et d’aide au diagnostic dans les milieux médicaux ainsi que la qualité des apprentissages en ligne.