par Faurie, Isabelle ;Van De Leemput, Cécile ;Amiel, Alban
Référence Quatrième Journées d'Étude en Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2007 (11-13 septembre: Nantes)
Publication Non publié, 2007
Communication à un colloque
Résumé : Cette recherche s’attache à évaluer les effets respectifs du niveau d’expertise et du sentiment d’expertise dans l’utilisation de l’informatique et d’Internet sur les activités de RI d’une population d’étudiants dans un site web à visée académique. L’influence de ces facteurs (niveau d’expertise / sentiment d’expertise) a été comparée selon les caractéristiques de la tâche de RI : tâche simple de RI versus tâches complexes de localisation ou de traitement de l’information. Les résultats de l’étude empirique (observation des activités de navigation dans le site web de la faculté d’une population de 45 étudiants) confirment qu’une expertise et qu’un sentiment d’expertise élevés dans l’utilisation de l’informatique et d’Internet contribuent à l’efficacité des activités de navigation des étudiants. Ils montrent également qu’il s’agit bien de deux variables distinctes et que le sentiment d’expertise a un effet plus marqué lorsque la tâche de TI est complexe.