par Amiel, Alban
Référence Journée des doctorants de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education (15 octobre: Université Libre de Bruxelles)
Publication Non publié, 2008
Poster de conférence
Résumé : Dans cette étude, nous proposons d’étudier dans quelle mesure la passation de tests d’utilisabilité favorise ou non une évolution positive de la qualité des perceptions (utilité et utilisabilité) de l’utilisateur. L’intérêt pour ces perceptions est central puisqu’elles déterminent les intentions d’usage et l’usage réel de l’outil comme a pu le démontrer le modèle d’acceptation des technologies (TAM) de Davis (1989). Cette recherche menée sur une période de 5 mois auprès de 103 médecins en formation est basée sur l’usage de la plateforme on-line en dermatologie pour peaux noires « Black-Skin » . Deux groupes se différenciant de par leur participation ou non à des tests d’utilisabilité ont été constitués. Lors de la première phase, le groupe 1 participait à des tests en laboratoire d’utilisabilité. Au cours de la deuxième phase, les deux groupes avaient à se préparer à un test de connaissance en dermatologie sur peaux noires via la plateforme Black-Skin. Enfin, lors de la phase 3, les 2 groupes passaient le test de connaissance. A chaque phase a été associé un questionnaire mesurant l’utilité et l’utilisabilité perçue sur base des items proposés par Davis (1989). Les résultats de cette étude nous permettent de montrer que la familiarisation avec l’outil (par le biais des tests d’utilisabilité) constitue un moteur à l’évolution de la facilité d’utilisation perçue ainsi qu’à son utilité perçue et qu’elle a un effet significatif sur la performance au test de connaissance. En effet, du point de vue de l’utilisabilité perçue, nous constatons une évolution significative des perceptions uniquement pour le groupe qui a participé aux tests d’utilisabilité (entre passations 1 et 3, et passations 2 et 3). De plus, nous observons une différence significative entre les deux groupes lors de la 3ème passation. Nous pouvons déduire que la familiarisation ciblée sur les fonctionnalités principales de la plateforme par le biais de tests d’utilisabilité constitue réellement un moteur à l’évolution de la facilité d’utilisation de l’outil. Du côté de la perception de l’utilité, bien que l’on ne constate pas de différence significative entre le groupe 1 et le groupe 2, on observe toutefois que la familiarisation favorise l’évolution de la perception de l’utilité de l’outil : pour le groupe 1, nous avons pu observer une augmentation significative de l’utilité perçue entre les passations 2 et 3. Enfin, au niveau de l’acquisition de connaissances, nous constatons qu’une familiarisation précoce et accrue avec l’outil favorise la performance au test de connaissances. Même si le temps d’utilisation n’est pas significativement différent entre le groupe 1 et le groupe 2, c’est au niveau de la qualité de l’apprentissage que nous pourrions orienter nos hypothèses. De nouvelles pistes de recherche se dégagent. La familiarisation avec l’outil favorise-t-elle la qualité de l’apprentissage ? L’amélioration de la facilité d’utilisation perçue serait-elle la raison d’une amélioration de la qualité d’apprentissage ou inversement la perception d’une bonne performance au test de connaissances influence-t-elle la perception de la facilité d’utilisation ?