Résumé : Résumé : Nous tentons de mettre en évidence quelques facteurs ayant un effet sur l'engagement de salariés dans une FOAD, en distinguant les caractéristiques socio-techniques de l'entreprise et des caractéristiques individuelles des salariés. L'étude est une enquête par questionnaire menée auprès de ceux qui, chez Peugeot, prescrivent la formation. L'analyse des réponses de ces 400 conseillers techniques montre que l'engagement en formation est influencé par la taille du garage, son organisation, le matériel disponible, mais aussi par le niveau de diplôme du conseiller technique, sa familiarité avec l'informatique. Des variables plus subjectives ont aussi un impact : sentiment de reconnaissance, croyance en l'utilisabilité et l'utilité de l'outil de formation, motivation intrinsèque.
Abstract: We try to highlight some factors having effect on engagement in open distance learning device, by distinguishing the company’s socio-technical characteristics and the employees' individual characteristics. The study is a survey carried out near those which, at Peugeot, prescribe the formation. The 400 technical advisers answers show that engagement in training is influenced by the size of the garage, its organization, materials available, but also by the level of diploma of the technical adviser, his familiarity with computers. More subjective variables have also an impact: feeling of recognition, belief in the usability and utility of the training device, intrinsic motivation.