Rapport
Résumé : Le but de cette recherche est de produire un "vade-mecum" de l'organisation en cycles à destination des équipes des écoles primaires en Communauté française pour en indiquer les différentes modalités organisationnelles et pédagogiques et pour signaler les points forts de chacune . Pour construire un tel outil d'accompagnement et pour déterminer ce qui, en matière d'organisation en cycles, est possible, ce qui est souhaitable, à redouter, etc . , ce document se réfère à trois sources : • les buts assignés à l’organisation en cycles dans les textes officiels régissant l'enseignement en Communauté française . C'est par rapport à ces buts qu'une modalité organisationnelle ou pédagogique pourra être considérée comme intéressante ou neutre, etc . • la littérature en sciences de l'éducation . Les résultats dont elle fait état donnent de précieuses indications sur les effets de différents dispositifs didactiques, pédagogiques et organisationnels qui sont impliqués par l'organisation en cycles . • ces deux sources sont accompagnées de l'examen du fonctionnement concret des différentes modalités d'organisation en cycles, telles qu'on peut les rencontrer sur le terrain . Les choix opérés par les enseignants et les équipes doivent toujours tenir compte de nombreuses contraintes liées aux singularités de leur école . Aucun discours théorique ne peut intégrer exhaustivement cette multiplicité de facteurs . Il serait donc tout à fait imprudent de proposer des modalités pédagogiques qui n'auraient pas été éprouvées concrètement et qu'on n'aurait pas observées en fonctionnement réel . Mieux encore : dans un domaine si délicat, ce qui fonctionne bien à un endroit et à un moment donnés, n'a pas toujours des effets aussi favorables dans d'autres circonstances . Il faut se garder des généralisations imprudentes ; donc, les propositions, suggestions ou mises en garde réfèreront aux situations concrètes qui les ont inspirées .